Uber Paris

Votre Chauffeur Privé

Uberdata : La Course de la Gloire

Traduit de l’article original écrit par Bradley Voytek

Comment ça roule, les humains ?! Bradley Voytek est de retour avec le dernier opus de # uberdata . Aujourd’hui, nous allons être un peu émotif. Vous savez que Uber vous aime et bien, ça alors, il est parfois agréable de penser que vous nous aimez, aussi. Mais nous ne sommes pas stupides. Nous savons que nous ne sommes pas les seuls dans votre vie et nous savons que vous avez parfois cherché l’amour ailleurs.

Ce n’est pas grave. Chacun a des besoins.

Alors que vous êtes tous à aimer les autres êtres humains, nous, les nerds Uber nous nous sommes pelotés avec nos ordinateurs et nos mathématiques.

(Source: XKCD)

Récemment, j’ai compris que certains d’entre vous peut-être - et je ne montre personne du doigt ici ou quoi que ce soit - ont à l’occasion trouvé l’amour et que vous pouviez parfois regretter immédiatement au réveil le lendemain matin.

Parlons à ce sujet.

Dans les temps d’autrefois vous vous seriez réveillé en panique, fonctionnant au radar, en essayant de trouver votre manteau de fourrure ou veste de smoking en velours ou quoi que ce soit que vous trouvez agréable à porter. Ensuite, il aurait été temps pour vous de vous lancer dans la longue promenade à l’aube jusqu’à la maison.

Mais heureusement le monde a changé, et nous sommes loin des jours de la Marche de la Honte. Désormais, nous vivons dans un Uber monde.

Une des choses intéressantes que nous pouvons faire avec nos données est de nous poser sur les habitudes des clients : y at-il des clients qui utilisent Uber uniquement le week-end après une fête ? Qu’en est-il des clients de journée qui nous utilisent tous les matins ? C’était donc au cours de nos manipulations de l’idée d’une segmentation (aveugle !) des clients que nous avons créé l’idée de la Course de la Gloire (CoDeG). 

Un CoDeGeur a été défini comme toute personne qui a pris un Uber entre 22h et 4h le vendredi ou le samedi soir, puis a fait une seconde course entre 4 et 6 heures plus tardà maximum 200m de là où il/elle a été déposé(e) la nuit précédente (suffisant pour un petit sommeil rapide, ou quelques folies supplémentaires). (Notez que les coolos me diront que cette fenêtre de temps n’est peut-être pas parfaite, mais de petits changements ne modifient pas la tendance générale.)

Nous avons regardé les chiffres pour 6 des villes américaines où Uber est présent :

  • San Francisco
  • New York
  • Boston
  • Chicago
  • Washington, DC
  • Seattle

Voici ce qu’on a trouvé:

Bostoniens: Je vous nomme les Uber Joyeux CoDeGeurs (yaaarrrrr harhar).

Deuxièmement, nous voulions comparer comment les proportions des Courses de la Gloire changent au fil des mois pour déterminer s’il y avait des tendances clairement temporelles. Il est évident pour ce j’ai enlevé la restriction que ce soit une nuit du weekend nuit pour définir un CoDeGeur, mais pour le reste, nous avons utilisé la même méthode de calcul. 

Apparemment, l’esprit de la Saint Valentin fait bouger les gens au-delà du dîner et des fleurs pour en fait atteindre leur … habitude à traîner tard dans la nuit … 

Les tendances sont fascinantes. Le pic des Courses de la Gloire a lieu au moment de la journée où il faut déclarer ses impôts aux Etats-Unis (le 15 avril) ….et celui-ci peut avoir un sens. Beaucoup de gens obtiennent un supplément de cash sous la forme d’un remboursement d’impôts et- comme nous l’avons déjà montré -un afflux de cash pourrait rendre les gens plus … “chauds”. Et la science nous a montré que la richesse d’un homme est en corrélation avec le nombre d’orgasmes qu’a son ou sa partenaire. Merci Science! #vousensavezplus

Bizarrement, après la journée des impôts, il ya une forte baisse à nouveau à droite autour du 20/4. Prononcé “four-twenty” en anglais, c’est une expression utilisée en Amérique du Nord comme une référence discrète à la consommation de cannabis et, par extension, une manière de s’identifier à la contreculture entourant le cannabis. Se-passe-t’il quelque chose ce jour-là qui fasse que les gens sont trop préoccupés ? 

Il y a un autre grand pic le jour du Cinco de Mayo qui correspond à la fête mexicaine aux Etats-Unis (les gens du sud ont le sang chaud…), puis rien de très marquant ne se passe jusqu’à la mi-juin où un autre pic apparaît. Maintenant, il se trouve que c’est l’anniversaire de notre scientifique à la mi-juin, et il est très honoré que vous preniez tous tellement de plaisir grâce à son anniversaire.

C’est vrai, engageons-nous dans cette voie et supposons que c’est un phénomène de causalité (occasionnel?).

Enfin, il ya une petite accalmie vers la fin de juillet. Soit les gens sont trop paresseux dans la chaleur de mi-été, ou tout le monde est parti à la Comic-Con.

Bradley Voytek Comic-Con

Le modèle temporel des Courses de la Gloire est tel qu’il ya un décalage d’auto-corrélation fort de 7 jours. En d’autres termes, les pourcentages des Courses de la gloire se ressemblent d’une semaine à l’autre, et sans surprise, ils sont plus susceptibles de se produire le week-end, même si on constate une augmentation normale des courses pendant le week-end.

Nous avons également voulu savoir quels étaient les quartiers d’où provenaient les Courses de la Gloire en général. C’est-à-dire, pour les personnes qui ont fait des Courses de gloire le lendemain matin, d’où sont-ils venus la nuit précédente ? Voici ce à quoi les cartes ressemblent pour les différentes villes. Cela montre la proportion des Courses de la gloire par rapport aux courses “normales” :

Uberdata - San Francisco - Rides of Glory

(San Francisco)

Uberdata - New York - Rides of Glory

(New York)

Uberdata - Boston - Rides of Glory

(Boston)

Uberdata - Chicago - Rides of Glory

(Chicago)

Uberdata - DC - Rides of Glory

(DC)

Uberdata - Seattle - Rides of Glory

(Seattle)

Cela nous montre généralement les endroits où se rassemblent tous les gens super occupés qui ont absolument besoin qu’un Uber aille les chercher à 6h du matin un dimanche matin après avoir passé la nuit à faire la fête. C’est-à-dire, si vous cherchez à éviter ce genre de chose, pensez à garder ce guide à portée de main la prochaine fois que vous allez dans ces villes :

Enfin, nous voulions regarder les comportements généraux selon le sexe, alors nous avons regardé le rapport entre le nombre de clients mâle / femelle dans chaque quartier selon le dernier post de Bradley pour voir s’il y avait un rapport avec le nombre de Courses de la gloire par quartier. 

Effectivement:

Vous, les humains, êtes fascinants.